3 - Quels langages de développement ?
Quelques notions sur les langages de programmation actuels.
Au tout début, c'est à dire vers les années 50, les premiers programmes étaient écrits en binaire, suites de 0 et 1 incompréhensibles au commun des mortels, c'est le langage machine.
La programmation c'est simplifiée par l'introduction de mnémoniques, ce sont des instructions proches de noms communs comme OUT, ADD, LOAD etc.. plus simples à retenir qu'une suite de 0 et 1.
Un programme appelé assembleur se charge de retraduire les mnémoniques en langage machine.
Puis, le langage binaire a été remplacé par des valeurs hexadécimales. Les langages se sont complexifiés pour répondre aux besoins et pour profiter de la puissance des ordinateurs toujours plus grande.
Fortran (puissant pour les calculs scientifiques) et Cobol (puissant pour les applications commerciales) sont l'apanage des grosses stations de travail depuis les années 50-60 et sont toujours utilisés.
La démocratisation des ordinateurs de bureau est à l'origine de l'apparition des nouveaux langages de programmation comme le Pascal ou le C.

Le Pascal n'est plus guère utilisé actuellement et fut remplacé par Delphi en 95 par l'entreprise Inprise = ex Borland) qui commercialisait les outils de développement en Pascal

Delphi est un langage graphique qui donne rapidement satisfaction au programmeur amateur et permet d'obtenir ses premiers logiciels en quelques dizaines d'heures.

Le langage C, né en 1972, est actuellement le langage utilisé pour la réalisation de la majorité des logiciels professionnels, bureautiques, jeux commerciaux etc..
Le C++ est issu du C, né au début des années 80, orienté objet, il remplace peu à peu le C
Très performant, mais assez compliqué, il rebutera l'apprenti programmeur.

Le langage Basic fut créé pour que les étudiants en informatique soient rapidement opérationnels et puissent créer des programmes en peu de temps
Il a subi au cours des 20 dernières années de nombreuses améliorations/versions, actuellement Microsoft après avoir promu le QBasic, propose des outils de développement en Visual Basic, les logiciels produits en Visual Basic sont donc destinés à tourner sous Windows.

Celui qui sait utiliser Excel ou Word, peut en peu de temps produire des logiciels tournant sous Windows !
VisualBasic a certainement participé à l'explosion des freewares/sharewares
Vous rencontrerez aussi un langage appelé VBA qui est du Visual Basic pour Applications, développé par Microsoft, il permet la création de macro commandes (suite d'instructions simples dans un logiciel comme Excel, Word etc..)

Sur Mac, un outil de développement proche s'appelle RealBasic et permet de confectionner des programmes tournant sous Mac et PC !

Depuis Windows 98, il est possible d'automatiser des tâches, manipuler des objets ou applications grâce à un nouveau langage appelé Windows Scripting Host

Le Javascript ou le VBScript (de Microsoft) permet des opérations de calculs complexes dans une page html comme des échelles diagnostiques (réanimation, psychiatrie etc..), le résultat final est donc utilisable dans un navigateur Internet

Java est aussi un langage qui autorise l'exécution d'applications sur une page web (applet java) rendant celles-ci plus dynamiques, plus complexe à maîtriser que le javascript il permet aussi la réalisation d'applications indépendantes, compatibles toutes plates-formes,

Signalons enfin que de nombreux médecins ont développé des logiciels sans connaissances particulières en programmation en utilisant des logiciels comme Access ou FileMaker Pro qui permettent de gérer des bases de données comme un fichier médical.
D'autres réalisent avec Excel des feuilles de calcul utiles à la comptabilité par exemple.
Enfin, les outils manipulant l'html permet de réaliser facilement des présentations documentaires de qualité contenant comme un site Internet du texte, des images, des documents multimédia..

Si ce n'est pas de la programmation " noble ", les résultats peuvent êtres surprenants comme Winsep (logiciel de gestion de malades atteints de sclérose en plaque), MacDoc (gestion de cabinet médical sous Mac, ou MediNet (aide-mémoire médical)
De plus, ces utilitaires sont souvent plus universels et peuvent tourner sur PC, Mac, voire Linux.
L'inconvénient des logiciels développés avec bases de données comme Acces ou Filemaker ou avec un tableur comme Excel et que l'utilisateur doit posséder ces logiciels (qui valent plusieurs centaines d'euros), ce qui restreint le nombre potentiel d'utilisateurs.