Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
    Concours Shareware
   
     
 


Mon idée de concours du "meilleur shareware" avec le journal médical "Le Quotidien du Médecin" ne s'est pas déroulé dans des conditions optimales (accumulation des retards, mise en ligne très chaotique, procédure de vote compliquée).
Ce concours a eu toutefois le mérite d'exister, la perfection sera pour une prochaine fois. . .

Voici donc les résultats 2001 issus du jury et des votes des utilisateurs 


Les résultats du concours "Logiciels de médecins"

Le concours destiné aux médecins auteurs de logiciels médicaux ou non médicaux qui a été organisé par Quotimed et MASEF, le site du Dr Gérald Bernardin, vitrine permanente des ouvrages informatiques réalisés par des médecins, a regroupé une trentaine de logiciels différents. Il s'est déroulé avec les difficultés liées à l'organisation d'une première épreuve mais l'esprit bon enfant et confraternel des concurrents a permis que cela se termine dans de bonnes conditions.

L'ensemble des logiciels présentés restera disponible sur Quotimed et nous incitons les internautes qui ne les ont pas évalués à les télécharger pour les tester et pour s'en servir s'ils y trouvent un intérêt. Certains sont admirables, tous sont intelligents (sans doute moins que leurs auteurs) mais démontrent, s'il le fallait, que les médecins sont éclectiques et n'ont pas de passe-temps unique.

Un jury "virtuel" a été composé. Il comprenait le Pr Albert-Claude Benhamou, l'un des responsable de l'Université virtuelle médicale, le Dr Daniel Rodicq, médecin généraliste mais "spécialiste" des logiciels médicaux, le Dr Gérald Bernardin, médecin maître-toile, créateur du site MASEF, Marie-Françoise de Pange, rédactrice du "Cahier Informatique" du Quotidien et le Dr Jean-Pierre Duchemin, responsable éditorial de Quotimed.

Les médecins internautes sont également venus voter, en moins grand nombre que nous l'aurions souhaité mais on nous a dit que le protocole était compliqué. Nous ferons mieux la prochaine fois. Enfin, un tirage au sort a été effectué parmi les votants en présence de Maître Richard, Huissier de Justice à Neuilly-sur-Seine.

Devant la qualité des outils proposés, le choix était difficile mais il a bien fallu trancher. En désespoir de cause, il a même été décidé d'accorder des palmes à deux logiciels médicaux que nous n'arrivions pas à départager. Au diable l'avarice, il y aura deux premiers prix.

Les résultats :

1° Catégorie "Logiciels médicaux"

MemDoc du Dr Roger Remblain, généraliste à Senonches dans l'Eure-et-Loir :
Un aide-mémoire médical très complet, compact, rapide et facile d'usage.

Gardian du Dr Gérald Mesure, praticien hospitalier en psychiatrie à l'hôpital d'Argenteuil (Hauts-de-Seine) :
Une moulinette pleine d'astuces pour élaborer un tour de gardes médical hospitalier ou libéral en tenant compte des préférences ou des indisponibilités de chacun.

2° Catégorie "Logiciels non médicaux"

Data2Zip du Dr Laurent Laubenheimer :
Un utilitaire de compression et sauvegarde de fichiers dont les commandes sont accessibles à partir du menu "Démarrer" du bureau et fonctionnent au clic de souris.

3° Tirage au sort parmi les médecins votants

Le Dr Pascal CASSARIN, généraliste à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Ces quatre gagnants se voient offrir par Quotimed une "Soirée Prestige" au cabaret Le Lido de Paris en compagnie de la personne de leur choix. Ils pourront s'ils le souhaitent passer une nuit au Sofitel-Bercy et bénéficier d'un transport aller et retour en train (1ère classe).

Une mention particulière sera accordée au logiciel "Clarté nucale" dont l'auteur, le Dr Jean-Michel Brideron, gynécologue à Kourou (Guyane) exprime à la fois l'intérêt de savoir quantifier mieux le risque de trisomie 21 et d'en faire prendre conscience à tous les praticiens.

Merci encore à tous d'avoir participé mais n'oubliez pas que tous ces logiciels et bien d'autres, sont visibles en permanence sur le site http://www.masef.com

Dr Jean-Pierre Duchemin
Quotidien du Médecin


 
       
 

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald