Article 68
Rapport avec les auxiliaires médicaux
(article R.4127-68 du code de la santé publique)
Dans l'intérêt des malades, les médecins doivent entretenir de bons rapports avec les membres des professions de santé. Ils doivent respecter l'indépendance professionnelle de ceux-ci et le libre choix du patient.
Commentaires
De même qu'un esprit de bonne confraternité est souhaitable entre médecins, de bonnes relations doivent être entretenues avec les autres professionnels de la santé :
- autres professions médicales : chirurgiens-dentistes, sages-femmes,
- pharmaciens,
- auxiliaires médicaux.
L'indépendance professionnelle de chacun doit être respectée. Cela est bénéfique pour les patients qui pourraient souffrir d'animosités ou rivalités professionnelles.
Les professions d'auxiliaires médicaux réglementées par le code de la santé publique sont au nombre de onze : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, manipulateurs d'électro-radiologie, diététiciens. Les diplômes exigés pour l'exercice de ces professions sont définis. Des décrets donnent la liste des actes que chaque catégorie de ces professionnels est autorisée à pratiquer.
Le médecin doit respecter l'indépendance professionnelle des auxiliaires médicaux. Il peut évidemment conseiller ses patients, à leur demande, dans le choix de ces professionnels et montrer la confiance qu'il peut avoir pour un ou certains d'entre eux, mais il devra toujours respecter le libre choix du malade. Tout compérage est interdit (art. 23).
Un médecin ne peut pas former une association d'exercice professionnel avec un ou des auxiliaires médicaux. Seule est possible une société civile de moyens, mais les locaux de consultation et de soins doivent être distincts, ainsi que les salles d'attente et le secrétariat. Le conseil départemental de l'Ordre des médecins doit être averti de la constitution d'une telle société.
Cependant il existe de nombreuses associations, type loi 1901, réunissant des médecins et des auxiliaires médicaux pour des actions de prévention, des actions ponctuelles de soins aux personnes âgées, aux handicapés, et des associations à but humanitaire...
|