Accueil Editeurs Critiques Progiciels Livres Infos

 

Rubriques
Algologie
Allergologie
Anatomie 
Anesthésie
Angiologie
Cancérologie
Cardiologie
Dermatologie
Diagnostics
Dictionnaires
Economie
Encyclopédies
Endocrinologie
Familial
Gastro-entérologie
Gérontologie
Gynécologie
Hématologie
Histoire
Homéopathie
Infectiologie
Informatique
Kinésithérapie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Sport
Thérapeutique
Toxicologie
Toxicomanies
Urgences
Uro-néphrologie
Vie professionnelle
 

Attention ..La Mémoire
Laboratoires UCB Pharma 
- BP 314 - 21 rue de Neuilly - 92003 Nanterre
Tél: 01 47 29 44 35
Année:1999
Prix: Gratuit

Sujet:
Ce CDRom regroupe les connaissances actuelles sur la mémoire, ses bases anatomophysiologiques, ses troubles et leurs prises en charge.

Configuration minimale:
-PC: Pentium 100 Mhz avec 16 Mo de RAM - Windows 95 - 10 Mo sur le Disque dur - Lecteur x 8 - Milliers de  couleurs et résolution à 640 x 480 - Carte son.
-Sur Mac prévoir un processeur PowerPC avec 16 Mo de RAM - Système 7.5 - 10 Mo sur le disque dur - Lecteur x 8 - Milliers de couleurs et résolution à 640 x 480 - Carte son.
Nécessite QuickTime 2.5 fourni sur le CD.
Testé sur AMD K6 200, 64 de RAM, Windows 95, 65000 couleurs.

Installation:
Non automatique, nécessite de lancer  le fichier setup.exe, celle-ci se passe sans difficulté, 4 Mo sont occupés, un seule DLL dispersée, une seule modification dans la Base de Registre. Pour désinstaller, pas de module dédié, nécessité de passer par Panneau de Configuration / Ajout-Suppression ou un désinstalleur.

Description:
Le lancement  nous amène sur une page d'accueil plein écran  totalement  graphique avec 5 illustrations, seules les infobulles nous renseignent sur leur signification.
Nous pouvons ainsi explorer:
-"Boite Utile" illustrée par une armoire où différents tiroirs nous proposent un annuaire ( 4000 médecins, orthophonistes, rééducateurs s'intéressant à la mémoire ), une riche bibliographie médicale ainsi qu'une bibliographie destinée aux patients ou leur famille, et une liste de citations célèbres sur la mémoire.
-"Plainte Mnésique" traite de  l'épidémiologie, des étiologies et des échelles diagnostiques.
-"Attention et Mémoire" traite des processus de mémorisation et de l'attention, ainsi que des différents types de mémoire.
-"Anatomie" traite de  l'anatomie microscopique et macroscopique avec de nombreuses illustrations.
-"Approche Clinique" illustrée par un médecin assis à un bureau à réussi à me dérouter, en effet il faut cliquer sur son visage pour accéder à la démarche du généraliste, cliquer sur le téléphone pour accéder à la démarche du spécialiste et sur sa main pour découvrir les possibilités thérapeutiques !
Dans la partie thérapeutique, se trouvent trois jeux-tests de mémoire à l'intention des patients.

Utilisation-Ergonomie:
Bien que l'on puisse retrouver en permanence le Sommaire, aller en Avant ou en Arrière grâce à des boutons évocateurs, l'utilisation est parfois déconcertante, en effet l'accès à certaines pages relèvent du coup de chance, certains boutons ne sont pas évocateurs, d'un chapitre à l'autre, ce ne sont pas toujours les mêmes manoeuvres qui déclenchent  une vidéo ou l'accès à une autre page. Toutefois, les infobulles pallient en partie les faiblesses de cette navigation complétement graphique, très éloignée des standards habituels. 

Points Forts:
Possibilité de noter des commentaires dans un bloc-notes. Fond musical très agréable. Accès permanent à un plan sous forme d'arborescence très détaillé. L'annuaire des professionnels de santé classé par ville.
Un livret à l'intérieur du boitier explique parfaitement les différentes icones et la façon d'aborder ce CDRom.

Points Faibles:
Nécessité d'installer 4 Mo de fichiers sur le disque. Ergonomie pas toujours aisée. Ascenseurs déroulants non compatibles avec les souris à molette. Tableaux occupant seulement un quart de l'écran nécessitant le recours aux ascenseurs.
A noter des manques dans le tableau étiologique comme l'hypothyroidie, les intoxications par les métaux lourds, les maladies carentielles.
A noter aussi l'absence de référence à des échelles diagnostiques comme le test de l'horloge, le Paradigme de Brown-Petterson ou encore le Short Mental Status de Pfeiffer.
Les illustrations sont de qualité moyenne, essentiellement dû au fond noir des différentes pages et des choix colorimétriques.
Il manque aussi quelques tableaux récapitulatifs, différentiels ou arbres décisionnels.

Remarques:
Ce CDrom a été récompensé par plusieurs prix ( Festival de Deauville, Ciné Santé..), certes nous avons un produit de qualité graphique, et les concepteurs de ce CDRom montrent qu'ils maitrisent parfaitement les logiciels de création Macromédia, mais l'accès aux informations se trouve quelque peu noyé  ou compliqué par cette profusion de graphismes. En effet, le sujet abordé doit tenir sur une demi-douzaine de pages standards, est-ce bien raisonnable d'avoir recours à 500 Mo pour l'illustrer ?

Critique réalisée le 23/9/99 par le Dr Bernardin Gérald