Accueil Editeurs Critiques Progiciels Livres Infos

 

Rubriques
Algologie
Allergologie
Anatomie 
Anesthésie
Angiologie
Cancérologie
Cardiologie
Dermatologie
Diagnostics
Dictionnaires
Economie
Encyclopédies
Endocrinologie
Familial
Gastro-entérologie
Gérontologie
Gynécologie
Hématologie
Histoire
Homéopathie
Infectiologie
Informatique
Kinésithérapie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Sport
Thérapeutique
Toxicologie
Toxicomanies
Urgences
Uro-néphrologie
Vie professionnelle
 

Legimed
Laboratoires Parkes Davis
10 Avenue de l'Arche - 92419 Courbevoie Cedex
Tel: 01 41 99 30 00
Année: 2000
Prix: Gratuit

Sujet:
Premier journal interactif de droit médical.

Configuration Minimale:
PC: Pentium 90 Mhz avec 32 Mo de RAM - Windows 95 - Lecteur x 4 - 256 couleurs et résolution à 640x480
Sur Mac prévoir un processeur 68 030 avec 32 Mo de RAM - Système 7.5 - Lecteur x 4 - 256 couleurs et résolution à 640x480-
Testé sur AMD K6 200, 64 de RAM, Windows 95, 65000 couleurs.

Installation:
Pas d'installation nécessaire. le lancement n'est pas automatique et il faudra cliquer sur l'.exe pour lancer Legimed

Description:
La page d'accueil propose au travers de trois mini-vidéos de faire connaissance avec les trois auteurs, médecins spécialistes du droit médical.
La poursuite de l'exploration ouvre une nouvelle page qui s'adresse à trois catégories de lecteurs, le médecin généraliste, le cardiologue libéral et le cardiologue hospitalier.
Les trois catégories présentent la même architecture:
-Sommaire offre des textes de droit médical comme "Obligation d'information", "Acquisition d'un local professionnel", "Transmission du patrimoine". A noter que les textes sont très peu différents selon la catégorie (généraliste ou cardiologue).
-Index et Recherche permet d'accéder à un index assez riche présélectionné ou de faire une recherche par mot sur tout le CDRom. Les résultats semblent assez pertinents et le mot recherché apparait surligné.
-Lois et Décrets présente une douzaine de textes avec références bibliographiques nombreuses (Retraite, SEL, SCP etc..).
-Autoévaluation permet de tester ses connaissances.
-Liens Internet permet, en se connectant, d'accéder à un choix de pages traitant du droit médical.
-Bibliothèque Cardinale, n'est en fait que la liste des titres de 800 articles parus dans la revue Cardinale (revue de cardiologie)
-Calculez vos impôts: bonus qui propose de calculez vos impôts.

Utilisation-Ergonomie:
La fenêtre en plein écran n'est pas réductible, il faut donc quitter Legimed pour utiliser un autre logiciel, ce qui est agaçant. Si la fenêtre est totale, comme souvent avec les CDRoms médicaux, l'espace réellement utilisé pour fournir de l'information n'occupe que la moitié de l'écran et les textes ne s'affichent que sur un tiers d'écran! Les ascenceurs ne fonctionnent pas avec les souris à molette. Quand on consulte des notes bibliographiques, le retour au texte est fastidieux et nécessite plusieurs clics.

Points Forts:
Absence d'installation. L'originalité du sujet traité. L'outil de recherche puissant et le surlignage du résultat. Les notes bibliographiques nombreuses. Le questionnaire d'auto-évaluation. l'historique des pages visitées.

Points Faibles:
Hélas l'ergonomie est totalement à revoir pour utiliser avec plaisir ce CDRom (ascenseurs, petitesse de la fenêtre de texte, navigation perfectible).
De même, lors de l'auto-évaluation, les résultats sont ponctués de cris de crécelles tout simplement insuportables.
Le fait de diviser en trois catégories de lecteurs (généraliste, cardiologue libéral ou hospitalier) n'a aucun intérêt dans la mesure où 90% des textes sont identiques.
La consultation des liens Internet se fait directement dans la fenêtre de Legimed, et vu la petitesse de la fenêtre, cela ne favorise pas la consultation en ligne, de plus, l'absence de visibilité de la barre des tâches Windows fait que l'on ne peut se déconnecter à moins de couper le modem, tant pis pour celui qui a un modem interne!
Le bonus "Calculez vos impôts", hormis que c'est un gadget sans intérêt, donne des résultats totalement abracadabrants, par exemple, pour 342 000 Frs de bénéfices, je devrais payer 14 035 266 Frs d'impôts!!
La revue Cardinale n'a guère d'intérêt puisqu'elle se résume à lister les titres des 800 articles parus, articles de cardiologie qui n'ont donc rien à voir avec le droit médical.

Remarques:
Legimed se veut une nouvelle revue de droit médical sur CDRom, mais ce premier numéro devra revoir totalement son ergonomie pour espérer retenir l'attention. La consultation de textes purs sur CDRom n'a aucun intérêt si la recherche d'informations nécessite plus de temps et est moins complète qu'un banal livre.

Critique réalisée le 27/4/2000par le Dr Bernardin Gérald