Accueil Editeurs Critiques Progiciels Livres Infos

 

Rubriques
Algologie
Allergologie
Anatomie 
Anesthésie
Angiologie
Cancérologie
Cardiologie
Dermatologie
Diagnostics
Dictionnaires
Economie
Encyclopédies
Endocrinologie
Familial
Gastro-entérologie
Gérontologie
Gynécologie
Hématologie
Histoire
Homéopathie
Infectiologie
Informatique
Kinésithérapie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Sport
Thérapeutique
Toxicologie
Toxicomanies
Urgences
Uro-néphrologie
Vie professionnelle
 

Datavax
Laboratoires Pasteur Mérieux MSD
 8 rue Jonas Salk - 69 367 Lyon Cedex 07
Tel: 04 37 28 40 00
Année: 1999
Prix: gratuit

Sujet:
Ce CDRom regroupe les connaissances actuelles sur la vaccination, les modalités, les recommandations, la législation, de façon vraiment très exhaustive.

Configuration minimale:
-PC: Pentium 90 Mhz avec 16 Mo de RAM - Windows 95 - 10 Mo sur le Disque dur - Lecteur x 2 - Milliers de couleurs et résolution à 800 x 600 - Netscape 4 ou Internet Exploreur 4.
-Mac: prévoir un processeur PowerPC avec 16 Mo de RAM - Système 7.5 - 10 Mo sur le disque dur - Lecteur x 2 - Milliers de couleurs et résolution à 800 x 600 - Netscape 4 ou Internet Explorer 4.
Testé sur AMD K6 200, 64 de RAM, Windows 95, 65000 couleurs.

Installation:
Si vous possédez un navigateur récent, aucune installation n'est nécessaire et la consultation commence immédiatement par la page d'acceuil en format html. Seul un raccourci sur le bureau est créé. Aucun fichier dispersé, aucune modification de la Base de Registre.

Description:
La page d'accueil est divisée en 4 cadres, un à gauche contenant la liste des sujets, le cadre du haut contient 5 icônes de navigation rapide ( Maladie, Vaccin, Patients, Voyages, Recherche) , un cadre à droite d'illustrations montrant Pasteur et quelques grands noms de la vaccinologie. La fenêtre principale centrale contient le texte html.
Les sujets principaux sont:
-Maladie qui traite de 21 maladies ( coqueluche à varicelle ) avec données épidémiologiques, clinique, diagnostic, conduite thérapeutique, obligations légales, vaccinations, quizz, références bibliographiques, sujets-contacts, questions-réponses.
-Vaccins offre plusieurs classifications ( enfant, adulte, maladie ) et nous informe sur les calendriers vaccinaux français et de tous les pays Européens, sur les voies d'administrations, sur les associations vaccinales, sur la législation.
-Patients permet d'aborder les vaccins pour les immunodéprimés, certaines pathologies ( insuffisant hépatique, rénal, diabétique etc..), les prématurés, les femmes enceintes, les allergiques.
-Voyages offre des informations sur chaque Pays avec un carte géographique, adresse des Ambassades ou Consulats, donne les recommandations OMS et Françaises. On peut lire le Bulletin Epidémiologique de juin 99 consacré aux recommandations vaccinales. La liste des Centres de vaccination est accessible ici. Les anglophiles trouveront leur bonheur dans le Yellow Book du CDC d'Atlanta.
-Rechercher est un outil de recherche d'une rapidité et d'une puissance rare tout en étant très simple. Par exemple rougeole renvoie à 156 pages différentes, fièvre hémorragique à 19 et encéphalite japonaise à 12.
-D'autres rubriques secondaires sont accessibles comme la liste des maladies à déclaration obligatoire ou des fiches de pharmacovigilance. Possibilité de s'inscrire à un cours de vaccinologie à Lyon, ou à un accès direct au site Internet de Pasteur Mérieux

Utilisation-Ergonomie:
L'utilisation est déconcertante de facilité, les hyperliens pullulent mais l'on sait toujours où l'on se situe dans les arborescences. L'ensemble du sommaire reste accessible en permanence grâce à l'utilisation de cadres ( frames ), les pages un peu longues sont agrémentées de boutons de retour. L'affichage est très rapide, des photographies ou des graphiques agrémentent  la lecture.

Points Forts:
2 000 pages de texte qui font de ce CDRom une référence. L'absence d'installation. La présentation, l'ergonomie sont une réussite. La puissance et la rapidité du moteur de recherche. L'html utilisé de façon très efficace avec un sommaire incluant des menus déroulants très pratiques.

Points Faibles:
J'aurais pu mettre aucun, mais je vais tout de même signaler la nécessité de posséder Acrobat Reader pour lire les fiches  de maladies à déclaration obligatoire ( fourni sur le CD ). J'aurais aimé une traduction du Yellow Book du CDC.

Remarques:
Nous avons là un produit d'exception et il faut féliciter les auteurs pour ce travail rédactionnel titanesque et la parfaite maitrise du langage html. Ces 2 000 pages de texte n'occupent que 60 Mo, un simple copier-coller sur votre disque dur rendra sa consultation pluri-hebdomadaire, d'autant plus si comme moi, vous avez la possibilité de  lancer  Datavax depuis l'interface de votre progiciel médical.
Datavax a obtenu le Grand prix du CDRom au Festival de la Communication Médicale de Deauville en juin 99.
Tout simplement BRAVO.

Critique réalisée par le 2/12/99 par le Dr Bernardin Gérald