Accueil Editeurs Critiques Progiciels Livres Infos

 

Rubriques
Algologie
Allergologie
Anatomie 
Anesthésie
Angiologie
Cancérologie
Cardiologie
Dermatologie
Diagnostics
Dictionnaires
Economie
Encyclopédies
Endocrinologie
Familial
Gastro-entérologie
Gérontologie
Gynécologie
Hématologie
Histoire
Homéopathie
Infectiologie
Informatique
Kinésithérapie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Radiologie
Rhumatologie
Sport
Thérapeutique
Toxicologie
Toxicomanies
Urgences
Uro-néphrologie
Vie professionnelle
 

Thésaurus Médical Informatique
Cogi'Média
485 rue Marcelin Berthelot - BP 51
13 792 Aix en Provence Cedex 03
Tél:  04 42 97 06 07
Année: 1999
Prix: 1490 Frs avec mise à jour trimestrielle
 Version de démonstration limitée à 2h au prix de 95 frs deductible si achat

Sujet:
Encyclopédie  médicale destinée aux médecins généralistes, regroupant l'ensemble des pathologies sur 2OOO pages de textes, 1600 photos,  16 vidéos.

Configuration minimale:
PC uniquement: Pentium 75 - 16 Mo de RAM - Windows 95 - 65000 couleurs - CD x 6 - Carte son.

Installation:
Un livret fournit les explications d'installation. Elle se passe sans souci, crée un raccourci et occupe 40 Mo sur le disque, nécessite  QuickTime (fourni sur le CD). Il n'ya aucun module de désinstallation, même en passant par Ajout/Supression de Windows, vous ne pourrez enlever la dizaine de fichiers éparpillés dans Windows que si vous avez confié l'installation à un surveillant type Cleansweep.

Description:
La page d'accueil est prometteuse avec:
-Spécialités couvrant 21 chapîtres ( Affections tumorales, Alcoologie, Cardio, Dermato...), les chapîtres hélas sont loin de couvrir toute la pathologie médicale, ainsi pas d'Immunologie ni de Génétique. De même les chapitres sont très incomplets et vous ne trouverez pas de Paralysie Faciale ou d'Aphasie ou de Troubles du Sommeil en Neurologie. Vous chercherez  aussi un article sur l'Appendicite, sur l'Occlusion ou la Sigmoidite en Gastro-entérologie. Syphllis et Rougeole sont superbement ignorés de Maladies Infectieuses!
-ALD et RMO reprennent les textes et renvoient par hyperliens au sujet
-Actualités et une compilation de textes dont on ignore l'auteur, la provenance ainsi que la date, on devine que certains sont des extraits de journaux et d'autres sont des résumés. On ne connait pas sur quels critères sont choisis ces textes.
-Protocoles traite de l'urgence et là on a la surprise de découvrir en intégralité les textes issus du livre "Protocoles Urgences Plans et Schémas Thérapeutiques" des Editions Scientifiques sous la direction de Pierre Carli, il n'est pas fait référence au Copyright et il n'apparait aucun nom d'auteur ? Une partie de ces textes se retrouve d'ailleurs clairsemée dans les différents chapîtres.
-Migraine 100 Questions-réponses: ici aussi nous avons l'intégralité d'un livret distribué en son temps par un Laboratoire Pharmaceutique sans qu'il soit fait mention des auteurs et de l'éditeur ? Dans le chapitre Neurologie, le seul texte sur la migraine renvoie à ce livret.
-Examens nous convie à lire des textes explicitant différents examens radiologiques. Hélas le choix limité à une trentaine fait l'impasse sur l'échographie ou sur la scintigraphie thyroidienne.
-Imagerie riche de 1600 photos.
-Vidéos comprend une quinzaine de films dont la durée oscille de 5 à 15 secondes.  Nous avons ainsi le privilège d'assister à l'ablation d'une tumeur cérébrale en 10 secondes. Saluons l'exploit du chirurgien. Le son reste théorique dans ces vidéos ultracourtes.
-Modules nous propose  un logiciel d'assistance nutritionnelle, un guide des vaccinations du voyageur et un guide des villes thermales. Ces trois logiciels ont en commun d'être de vieux logiciels évoquant Windows 3.1 avec des ascenseurs ne fonctionnant pas avec une molette contrairement au  reste du logiciel. Le guide des villes thermales ne nous apprend pas les techniques médicales pratiquées dans telle ou telle station et ne nous fournit aucun renseignement ( n° de téléphone, adresses, conditions d'hébergement..).

Utilisation-Ergonomie:
L'installation incomplète (40 Mo sur 220) nécessite donc toujours la présence du CD. La navigation n'est pas intuitive et il faut avoir lu le livret pour comprendre la fonction des icones. Si l'iconographie est riche, la navigation nécessite de repasser par le sommaire ce qui est très agaçant.  Les textes n'ayant aucune cohérence dans leur structure, cela rend la consultation pénible. Textes courts accompagnent des textes longs, certains sont à faire défiler, d'autres se consultent gràce à une pseudoflèche.
La catégorie Modules possède une ergonomie dépassée.

Points Forts:
Le seul point fort qu'est la recherche par mots clés utilisant l'outil efficace de Windows est annihilé par l'immensité des points faibles.

Points Faibles:
On ne sait par où commencer tant ils sont nombreux. Il n'ya aucun Comité Scientifique chargé de diriger la rédaction des articles. A de rares exceptions, il n'y a aucun nom d'auteur mentionné. Ce Thésaurus ressemble à un assemblage de textes à la structure différente, sans cohérence et à la valeur scientifique parfois très discutable. Il n'y a aucune référence dans les textes, les connaissances avancées ne reposent sur aucun consesnsus ou protocole reconnu. Certains textes ressemblent plus à des textes dignes d'une mauvaise encyclopédie familiale. Des sujets sont absents ( cancers du testicules, cancers ORL ).

Nous nous permettons quelques exemples illustrant les erreurs, négligences, le peu de valeur scientifique des articles:
-la toxoplasmose n'est traitée qu'en ophtalmologie ( et la femme enceinte? )
-Chapître Stomatologie Mycose buccale: le traitement tient en "Traitement antifongique local", nous voilà bien renseigné!
-le texte traitant de l'ulcère gastroduodénal ignore superbement Hélicobacter Pylori découvert depuis plus de 10 ans!
-le traitement de l'infection urinaire renseigne fortement avec cette phrase "En fonction des résultats de l'antibiogramme"
-un des rares textes alignant des références traite de l'"Attaque de Panique" et de citer moults produits qui n'ont aucune AMM dans cette indication.
-le traitement de la dépression semble aussi en retard puisque les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine  sont ignorés!
-d'ailleurs le diagnostic de dépression ne sera pas simple puisqu'il n'est fait mention d'aucune échelle ni de critère type DSM !
-avec inquiétude nous découvrons que les surinfections de la mucovisdose se traitent au Chloramphénicol° ?
-l'acnéique ne pourra bénéficié de l'isotrétinoine encore inconnue ici !
-l'enfant hyperthermique pourra difficilement bénéficier comme il est indiqué ici de suppositoires d'aspirine car il n'en existe pas dans le Vidal.
-la surdité brusque est assez mal lotie aussi puisque les seuls traitements sont la chirurgie et l'appareillage.
-le petit énurétique ne pourra pas bénéficier du Ditropan ou du Minirin qui semblent inconnus des auteurs.
-pour finir l'auteur du Pityriasis Versicolor devra potasser un peu son traitement car depuis quelques années on utilise volontiers Ketoderm Monodose° au lieu de Selsun°.

Voici donc un échantillon peu glorieux de ce que peut offrir cette encyclopédie.
Le temps limité à deux heures ne nous a pas permis de trouver d'autres monumentales erreurs mais il a suffit largement pour nous faire une idée sur la totale médiocrité du produit.

Remarques:
Nous sommes consternés devant la découverte d'un tel produit qui non seulement cumule des défauts d'ergonomie et de présentation  mais aligne tant d'articles imparfaits, dépassés au regard des connaissances actuelles.
L'élaboration d'un Thésaurus destiné aux médecins ne s'improvise pas, elle nécessite des moyens humains, un Comité Scientifique, et exige des textes de références, des bibliographies.
1490 frs pourraient convenir pour un produit de qualité, il est évident qu'ici le mot disproportionné est encore faible compte tenu de la valeur scientifique du CDRom.

Critique réalisée le 30/7/99 par le Dr Bernardin Gérald