.  
Introduction
Plan
Repères
Dépister
Bilan orthophonique
Enfant
Langage oral
Langage écrit
Adulte
Langage oral
Langage écrit
.
Nomenclature
Tarifs/Compétences
Ordonnances
Glossaire
Récapitulatif
Bibliographie
P'tit Mouchon
Questionnaire FNO
Infos


Enfant: troubles du langage écrit

Dyslexies

"Trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture survenant en dépit d'une intelligence normale, de l'absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d'une instruction scolaire adéquate et d'un environnement socioculturel suffisant"

Les cause sont encore obscures (origine génétique, anomalies dans le développement de zones du cerveau, origine psychoaffective...)
On distingue:
-la dyslexie développementale de surface: l'enfant lit les phonèmes mais trébuche sur les mots contenant un nombre impair de syllabes, sur les homophones (mais, mets)
-la dyslexie développementale phonologique: l'enfant trébuche sur les mots nouveaux ou inventés car ses possibilités de déchiffrage sont médiocres, il lit très bien les mots familiers.
-la dyslexie développementale profonde: troubles importants sur les phonèmes-graphèmes (lit chat pour chien, chaise pour table)

Dysorthographie

C'est un trouble de l'apprentissage de l'orthographe lié à des perturbations dans la transition entre les procédures alphabétiques et orthographiques. La lecture, la compréhension des mots est correcte, leur transcription écrite est faussée.

Dyscalculie

La dyscalculie se définit comme une difficulté dans l'acquisition des structures logiques et mathématiques (assimilation des concepts fondamentaux, acquisition correcte de la numération, résolution des opérations et des problèmes).

Dysgraphie

La dysgraphie est décrite comme un trouble affectant l'écriture au niveau de la graphie (lettres étroites, de dimensions anormales, qui se télescopent, qui s'écrasent etc..) ou de la mise en page (espaces inadaptés, marges aberrantes etc..). Ces troubles habituels lors de l'apprentissage de l'écriture persistent au delà de la normale.
Les origines en sont multiples:
-troubles moteurs
-troubles de la structuration spatio-temporelle
-troubles de la représentation symbolique
-troubles psychoaffectifs