Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
 

Univadis: article informatique du 16 mai 2007

   
     
 

Masef : la bibliothèque d'utilitaires médicaux

Un agenda partagé, une grille de calcul Aggir, un aide-mémoire de cardiologie ... Les utilitaires médicaux, le plus souvent développés par des médecins eux-mêmes, peuvent compléter efficacement vos programmes de gestion de dossiers patients. Faites votre choix dans la bibliothèque en ligne du Masef.

Les logiciels de gestion de cabinet ont beau être régulièrement mis à jour - notamment pour satisfaire les demandes de leurs bêta-testeurs - , ils ne peuvent être exhaustifs et répondre aux exigences les plus pointues de leurs utilisateurs. C'est pourquoi, ils méritent souvent d'être complétés par une gamme d'utilitaires, sélectionnés par exemple en fonction de la nature de l'exercice médical. Le gériatre n'aura pas les mêmes besoins que le pédiatre ou le nutritionniste. Parfois aussi, le professionnel hésitera à acheter un module optionnel de son logiciel préféré, médical ou bureautique, et se tournera vers les propositions de freewares et sharewares (logiciels gratuits ou peu onéreux).

'est sur le site Masef (pour Médecins Auteurs de Sharewares et Freewares), véritable bibliothèque virtuelle qui recense aujourd'hui pas moins de 634 utilitaires médicaux, que les médecins ont le plus de chance de trouver leur bonheur. D'abord parce qu'il est réalisé par un de leurs confrères, le Dr Gérald Bernardin, qui ne se contente pas de les répertorier, mais les décrit précisément et pointe sur les liens à partir desquels il est possible de les télécharger. Et surtout parce que cette véritable caverne d'Ali-Baba de l'utilitaire met en valeur les programmes développés par des médecins eux-mêmes.

Pour illustrer la diversité de cette offre, un premier tour d'horizon des catégories de programmes inventoriés : gestion de rendez-vous, agendas, archivage, sauvegarde, compression, comptabilité, gardes médicales, aide au diagnostic, cryptage, dictionnaires, visionneuses de fichiers DICOM...
Les utilisateurs de Mac, Linux ou de PDA (sous environnement Palm, Pocket PC ...) ne sont pas oubliés et un tableau récapitulatif les oriente directement vers les programmes correspondant à leur plate-forme.

Les spécialistes sont également guidés vers les utilitaires qui leur rendront service (en cardiologie, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie ...).

Même si la description de ces utilitaires est courte (10 à 20 lignes), l'essentiel est mentionné et surtout l'utilisateur potentiel connaît non seulement la ou les principale(s) fonctionnalité(s), mais aussi la date de la dernière version, les atouts ... et les défauts du programme, le cas échéant. Les tableaux récapitulatifs sont d'ailleurs complétés d'étoiles (de 1 à 5) qui permettent de juger de leur qualité en un coup d'oeil.

Repères:
Les utilitaires sont répertoriés sur
www.masef.com.
Un lien conduit généralement vers le site de leur auteur, où ils peuvent être téléchargés.
Mais une rubrique Téléchargement est également ouverte pour faciliter l'accès aux programmes des auteurs n'ayant pas de site internet (www.masef.com/telechargement/telechargement.htm).
Une newsletter informe les abonnés des nouveautés, une à deux fois par mois. Elle compte actuellement 3250 abonnés.

D.Lehalle

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald