Retour à la page IndexMédecins Auteurs de Sharewares et Freewares
       
   
Accueil
 
    Introduction  
    Historique  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Freewares non médicaux  
     Sharewares non médicaux  
   

 
    Freewares médicaux  
    Sharewares médicaux  
    Professionnels de santé  
     
    Boite à outils  
    Scores médicaux  
    CDThèque  
    Presse  
    A lire
 
    Contact  
    News-letter  
    Livre d'or  
    Infos
 
     
  Impact Médecine n° 73 du 2 avril 2004
   
     
 

Le meilleur du logiciel gratuit

On est jamais aussi bien servi que par soi-même et de nombreux médecins ont développé leur propre logiciel, faute de trouver l'outil idéal...

Notez la nouvelle adresse du Masef, ne serait-ce que pour télécharger DeblocCPS ou l'aide-mémoire Medimento (ex-Medinet) dans sa dernière version 4.0 (dec. 2003). C'est désormais 800 fiches étiologiques ou diagnostiques et des tableaux dynamiques pour calculer une cinquantaine de scores médicaux. 
De la gestion des gardes (Gardian) au dico médical pour Word (Medical Dic) à la sauvegarde horodatée et incrémentée des données (DupliZip), il y en a pour toutes les plates-formes et c'est gratuit.
Digit Medic défraie la chronique depuis plus d'un an, le projet étant presque trop beau pour être vrai: un logiciel de gestion des patients gratuit, indépendant des industriels et des labos, multi-plateforme, multilingue, multispécialités...et ergonomique!
Digit Medic est édité par Pictoris, association belge sans but lucratif. Le projet est financé par la version réseau, qui elle est payante, la vente des services complémentaires (hot line), ainsi que par des fonds européens. Digit Medic permet de paramétrer plusieurs spécialités (chirurgie, endocrinologie, médecine générale, gynécologie, kinésithérapie, médecin manuelle, nutrition, orthophonie, pédiatrie, podologie, radiologie) mais ne possède pas pour l'instant ni base médicamenteuse, vous devrez y intégrer la vôtre, ni module de comptabilité (le module finance permet uniquement de noter les recettes). Il ne permet pas non plus de télétransmettre. Cela dit, Digit Medic est une initiative digne d'intérêt et à surveiller, lire à ce propos l'article du Dr Bernardin sur le site Masef.

Sophie-Anne Bled
 

 
     

Reproduction de tout ou partie du site interdite sans l'accord de l'auteur. Dr Bernardin Gérald