Index < >
Médimento 5.0

Autisme: échelle diagnostique C.A.R.S 

Sommaire
Pédiatrie

   Echelle d'évaluation de l'autisme infantile C.A.R.S
(Childhood Autism Rating Scale)

Item Cotation
1-Relations sociales 1- Pas de difficulté ou d'anomalie dans les relations avec les personnes. Le comportement de l'enfant est approprié pour l'âge. Un certain degré de timidité, de gêne ou de contrariété lié au fait d'être guidé dans les activités peut être observé, mais pas davantage que chez les enfants normaux du même âge.
2- Anomalies mineures dans les relations. L'enfant peut éviter de regarder l'adulte dans les yeux, peut éviter l'adulte au se montrer réticent si l'interaction est initiée de manière forcée. Il peut être excessivement timide, être moins sensible à la présence de l'adulte qu'un enfant du même âge. s'agripper aux parents légèrement plus souvent que la plupart des enfants du même âge.
3- Anomalies moyennes dans les relations. L'entant présente parfois des comportements de retrait (paraît insensible à la présence de l'adulte). Il est parfois nécessaire d'insister durablement pour attirer l'attention de l'entant. L'enfant initie un minimum de contact et le contact peut être impersonnel.
4- Anomalies sévères dans les relations. L'enfant est en retrait de manière durable ou insensible à ce que fait l'adulte. Il ne répond pratiquement jamais à l'adulte et ne cherche presque jamais le contact avec lui. Seuls les efforts les plus prolongés pour attirer l'attention peuvent avoir un effet.
2-Imitation 1- Imitation appropriée. L'entant peut imiter des sons, des mots et des mouvements qui correspondent à son niveau.
2- Imitation légèrement anormale. La plupart du temps, l'entant imite des comportements élémentaires tels que taper des mains ou produire de simples sonorités. De temps à autre, il n'imite que s'il y est poussé ou après un délai.
3- Imitation légèrement anormale L'enfant n'imite que de temps à autre et l'adulte doit insister et l'aider pour qu'il le tasse. Fréquemment, il n'imite qu'après un certain temps.
4- Imitation sévèrement anormale. L'enfant n'imite que rarement ou jamais des sons, des mots ou des mouvements. même quand il y est poussé ou aidé par l'adulte.
3-Réponses émotionnelles 1- Réponses émotionnelles appropriées à l'âge et à la situation L'enfant présente un type et une intensité de réponse normaux. Cela se manifeste au niveau de l'expression faciale. de la posture et du comportement.
2- Réponses émotionnelles légèrement anormales, L'entant présente parfois un type et un degré de réactions émotionnelles inappropriés. Les réponses ont parfois peu de liens avec les objets au les événements présents.
3- Réponses émotionnelles moyennement anormales. L'enfant présente des signes nets d'inadéquation dans le type et l'intensité des réponses émotionnelles. Les réactions peuvent être relativement inhibées ou excessives et peuvent être sans rapport avec la situation. L'entant peut grimacer, rire, ou se raidir même si rien dans l'environnement ne semble devoir provoquer une émotion.
4- Réponses émotionnelles sévèrement anormales. Les réponses sont rarement appropriées à la situation. Lorsque l'entant est dans un état émotionnel déterminé, il est difficile de le faire changer d'humeur, même si les activités sont modifiées. Inversement, l'enfant peut présenter des émotions très différentes en peu de temps alors que rien n'a changé dans l'environnement.
4-Utilisatrion du corps 1- Utilisation du corps normale pour l'âge. L'entant bouge avec la même aisance, la même habileté et le même niveau de coordination qu'un entant du même âge.
2- Utilisation du corps légèrement anormale. De légères particularités telles que maladresse, mouvements répétitifs, pauvreté des coordinations sont observées. Des mouvements inhabituels tels que ceux qui correspondent à la note 3 apparaissent rarement.
3- Utilisation moyennement anormale du corps Des comportements qui sont nettement étranges ou inhabituels pour un enfant de cet âge sont relevés : mouvements bizarres des doigts, postures particulières des doigts ou du corps, fixation du regard sur une partie du corps ou manipulation du corps, auto - agression, balancement, tournoiement. agitation des doigts ou marche sur la pointe des pieds.
4- Utilisation sévèrement anormale du corps Des mouvements tels que ceux qui correspondent à la note 3 apparaissant avec une intensité et une fréquence importante sont considérés comme une utilisation sévèrement anormale du corps. Ces comportements peuvent persister en dépit d'une tentative pour les éliminer ou pour impliquer l'enfant dans d'autres activités.
5-Utilisation des objets 1- Intérêt normal pour les jouets et autres objets, utilisation appropriée. L'enfant manifeste un intérêt normal pour les jouets et les autres objets adaptés à son niveau d'habileté et les utilise d'une manière appropriée.
2- Intérêt légèrement anormal pour les jouets et les autres objets, utilisation légèrement inappropriée. L'entant peut présenter peu d'intérêt pour les objets, ou jouer avec eux d'une manière immature en les tapant ou en les suçant à un âge ou ce type de comportement a normalement disparu.
3- Intérêt moyennement anormal pour les objets, utilisation légèrement inappropriée. L'enfant manifester très peu d'intérêt pour les objets ou il peut les utiliser d'une manière étrange. Il peut focaliser son attention sur une partie du jouet, être fasciné par le reflet de lumière sur l'objet mobiliser de manière répétitive une partie de l'objet ou jouer avec un seul objet à l'exclusion de tous les autres. Ce comportement peut être au moins partiellement ou temporairement modifié.
4- Intérêt sévèrement anormal pour les objets, utilisation sévèrement inappropriée. L'enfant peut s'engager dans des comportements qui correspondent à la note 3, mais avec une fréquence et une intensité plus marquées. L'enfant est plus difficile à distraire de ses activités inappropriées, et il est extrêmement difficile de modifier l'usage anormal de l'objet.
6-Adaptation aux changements 1- Réponse au changement appropriée pour l'âge. L'enfant peut remarquer les changements de routine et taire des commentaires, mais il accepte ces modifications sans signes de détresse.
2 - Réactions légèrement anormales au changement. Quand un adulte essaie de changer les tâches, l'enfant peut continuer la même activité ou utiliser le même matériel, mais il est facile de le distraire ou de le faire changer. Par exemple, l'enfant peut au départ protester si on l'amène dans une épicerie différente, ou si l'on emprunte un autre chemin pour le conduire à l'école, mais il peut être facilement calmé.
3 - Réaction moyennement anormale au changement. L'enfant résiste activement aux changements de routine. Lorsqu'une modification d'activité est introduite, l'enfant essaie de continuer l'ancienne activité et il est difficile de le distraire. Par exemple, il peut insister pour remettre on place les meubles qui ont été bougés. Il peut se mettre en colère et se montrer malheureux quand une routine établie est modifiée.
4 - Réaction sévèrement anormale au changement. Quand des changements surviennent, l'enfant présente des réactions sévères qu'il est difficile d'éliminer. Si un changement est imposé à l'enfant, il peut se fâcher,  refuser de coopérer et manifester de la colère.
7-Réponses visuelles 1 - Réponses visuelles appropriées pour l'âge. Le comportement visuel de l'enfant est normal et approprié pour un enfant de cet âge. La vision est utilisée avec les autres sens comme l'audition ou le toucher pour explorer les nouveaux objets.
2 - Réponses visuelles légèrement anormales. Il faut rappeler de temps en temps à l'enfant de regarder les objets. L'enfant peut être plus intéressé par les miroirs ou les lumières que la plupart des enfants du même âge, il peut occasionnellement fixer le vide. Il peut aussi éviter de regarder les gens dans les yeux.
3 - Réponses visuelles moyennement anormales. Il faut fréquemment épeler à l'enfant de regarder ce qu'il fait. Il peut fixer dans le vide, éviter de regarder les gens dans les yeux, regarder les objets sous un angle inhabituel, ou tenir les objets très près de ses yeux même s'il peut les voir normalement.
4 - Réponses visuelles sévèrement anormales. L'enfant évite constamment de regarder les gens ou certains objets et peut présenter les formes extrêmes des particularités visuelles décrites ci-dessus.
8-Réponses auditives 1 - Réponses auditives normales pour l'âge. La réponse auditive est normale et appropriée pour âge. L'audition est utilisée avec les autres sens tels que la vision et le toucher.
2 - Réponses auditives légèrement anormales Un certain manque de réponse ou une réaction légèrement excessive à certains bruits peuvent être relevés. Parfois, les réponses aux stimuli sonores peuvent être relevés. Parfois, les réponses aux stimuli sonores peuvent être différées, et il peut être nécessaire de reproduire un bruit pour attirer l'attention de l'enfant. Celui - ci peut parfois être distrait par des bruits extérieurs.
3 - Réponses auditives moyennement anormales. La réponse de l'enfant aux bruits peut varier fréquemment. L'enfant ignore souvent un son lors de sa première présentation. Il peut aussi être effrayé par des sons qu'il entend quotidiennement ou se couvrir les oreilles en les percevant.
4 - Réponses auditives sévèrement anormales. L'enfant répond trop ou trop peu aux bruits. Sa réponse présente un degré excessif quel que soit le type de stimulus sonore.
9-Goût, odorat, toucher 1 - Réponses normales aux stimuli gustatifs, olfactifs et tactiles : utilisation normale de ses sens. L'enfant explore de nouveaux objets d'une manière appropriée pour l'âge, généralement en les touchant et en les regardant. Le goût et l'odorat peuvent être utilisés quand cela est adapté, par exemple quand l'objet ressemble à quelque chose qui peut être mangé. Lorsqu'il réagit à des douleurs minimes et courantes résultant d'un choc, d'une chute ou d'un pincement, l'enfant exprime l'inconfort mais n'a pas de réaction excessive.
2 - Réponses légèrement anormales aux stimuli gustatifs, olfactifs et tactiles : utilisation légèrement anormale de ces sens. L'enfant peut continuer à porter les objets à la bouche à un âge ou les enfants ne le font plus. Il peut sentir ou goûter des objets non comestibles de temps en temps. Il peut ignorer un pincement ou une petite douleur, ou présenter une réaction excessive par rapport à celle que présente un enfant normal.
3 - Réponses moyennement anormales aux stimuli gustatifs, olfactifs et tactiles : utilisation moyennement anormales de ces sens L'enfant peut être moyennement préoccupé par le fait de toucher, sentir ou goûter les objets ou les personnes. Il peut présenter une réaction moyennement anormale à la douleur en réagissant trop ou trop peu.
4- Réponses sévèrement anormales aux stimuli gustatifs, olfactifs et tactiles : utilisation sévèrement anormale de ces sens. L'enfant est préoccupé par le fait de renifler, goûter ou toucher les objets, davantage pour la sensation que par souci d'exploration ou pour une utilisation normale de ces objets. L'enfant peut ignorer complètement la douleur ou réagir très fortement à un léger inconfort.
10-Peur, anxiété 1 - Peur ou anxiété normale. Le comportement de l'enfant est approprié à la situation compte-tenu de l'âge.
2 - Peur ou anxiété légèrement anormale. L'enfant présente de temps à autre une peur ou une angoisse légèrement inappropriée (soit trop forte, soit trop faible) par rapport à la réaction que présente un enfant normal du même âge dans la même situation.
3 - Peur et anxiété moyennement anormale. L'enfant présente une peur trop intense ou trop faible par rapport à la réaction d'un enfant même plus jeune dans une situation identique. Il peut être difficile de comprendre ce qui déclenche la peur et il est difficile d'apaiser l'enfant.
4 - Peur ou anxiété sévèrement anormale. Les peurs persistent même après l'expérience répétée de situations ou d'objets sans danger. L'enfant peut rester apeuré durant toute une séance d'évaluation sans raison apparente. Il est extrêmement difficile de le calmer et de le réconforter. A l'inverse, l'enfant peut ne pas réagir de manière appropriée à des dangers tels qu'un chien inconnu ou une circulation importante qu'un enfant du même âge évite.
11-Communication verbale 1 - Communication verbale normale pour l'âge et la situation.
2 - Communication verbale moyennement anormale. Le langage présente un retard global. L'essentiel du discours a une signification ; cependant. l'écholalie ou l'inversion pronominale peuvent apparaître de temps à autre au - delà de l'âge où cela est courant. Des mots particuliers ou un jargon peuvent être utilisés occasionnellement.
3 - Communication verbale moyennement anormale. Le langage peut être absent. Lorsqu'elle est présente, la communication verbale peut être un mélange de langage doté de sens et de particularités telles que jargon, écholalie ou inversion pronominale. Le discours peut être par exemple un mélange de langage et de slogans télévisés, de prévisions météorologiques ou de résultats sportifs. Lorsqu'un langage sensé est utilisé, il peut comporter des particularités comme les questions répétées ou une préoccupation excessive pour des sujets spécifiques.
4 - Communication verbale sévèrement anormale. L'enfant n'utilise pas un langage fonctionnel. Il peut émettre des cris infantiles, des sons étranges ou ressemblant à des cris d'animaux, des bruits complexes se rapprochant du langage. L'enfant peut aussi faire un usage bizarre et persistant de certains mots ou phrases reconnaissables.
12-Commuication non verbale 1 - Communication non verbale normale pour l'âge et la situation.
2 - Communication non verbale légèrement anormale. La communication non verbale est immature. Par exemple, l'enfant pointe vaguement du doigt, ou touche ce qu'il veut dans les situations ou un enfant normal du même âge montre du doigt ou présente des gestes spécifiques pour indiquer ce qu'il veut.
3 - Communication non verbale moyennement anormale. L'enfant est généralement incapable d'exprimer ses besoins ou désirs par gestes. Il est également incapable de comprendre la communication non verbale des autres. Il peut prendre la main d'un adulte pour le conduire vers un objet qu'il convoite, mais se montre incapable de montrer ce qu'il veut par des gestes.
4 - Communication non verbale sévèrement anormale. L'enfant n'utilise que des gestes bizarres ou particuliers qui n'ont pas de signification apparente. Il n'intègre pas la signification des gestes et des expressions faciales des autres.
13-Niveau d'activité 1 - Niveau d'activité normal pour l'âge et la situation. L'enfant n'est ni plus actif, ni moins actif qu'un entant normal du même âge dans une situation semblable.
2 - Niveau d'activité légèrement anormal. L'enfant est parfois légèrement agité ou plutôt ralenti. Son niveau d'activité n'interfère que très légèrement avec sa performance. Généralement, il est possible d'encourager l'enfant à maintenir le niveau d'activité qui convient.
3 - Niveau d'activité moyennement anormal. L'enfant peut être très actif et difficile à contrôler. Il doit être encadré pour avoir une activité. Il semble pouvoir dépenser l'énergie sans limite et ne va pas volontiers au lit le soir. A l'inverse. il peut être apathique et une stimulation importante est alors nécessaire pour le faire bouger. Il peut ne pas aimer les jeux impliquant une activité physique, et il est souvent considéré alors comme paresseux.
4 - Niveau d'activité sévèrement anormal. L'enfant présente des niveaux d'activité extrêmes allant de la grande hyperactivité à l'apathie totale. Il peut même passer d'un extrême à l'autre. Il peut être très difficile de le contrôler. Lorsque l'hyperactivité est présente, elle apparaît pratiquement dans toutes les circonstances nécessaires. Si l'enfant est apathique, il est extrêmement difficile de le motiver pour une activité quelle qu'elle soit et les encouragements sont nécessaires pour initier l'apprentissage de tâches ou leur exécution.
14-Niveau intellectuel 1 - Intelligence normale : fonctionnement intellectuel homogène. L'enfant est aussi intelligent qu'un enfant du même âge et ne présente ni habileté exceptionnelle, ni problème dans l'un des domaines explorés.
2 - Fonctionnement intellectuel légèrement anormal. L'enfant n'a pas une intelligence aussi développée que celle d'un enfant du même âge et ses capacités sont également retardées dans tous les domaines.
3 - Fonctionnement intellectuel moyennement anormal. En général, l'enfant n'a pas une intelligence aussi développée que celle d'un enfant normal du même âge Cependant, il peut présenter une performance proche de la normale dans un ou plusieurs domaines du fonctionnement intellectuel.
4 - Fonctionnement intellectuel sévèrement anormal. Alors que l'enfant n'a généralement pas une intelligence aussi développée que celle d'un entant normal du même âge, il se montre capable de fonctionner à un niveau supérieur par rapport aux enfants de son âge dans un ou plusieurs domaines. Il peut manifester des habiletés particulièrement inhabituelles. Par exemple, il peut avoir un talent artistique au musical, où des facilités remarquables dans la manipulation des chiffres.
15-Impression générale 1 - Pas d'autisme. L'enfant ne présente aucun des symptômes caractéristiques de l'autisme.
2 - Autisme léger. L'enfant présente seulement quelques symptômes ou un léger degré d'autisme.
3 - Autisme moyen. L'enfant présente un certain nombre de symptômes ou un degré moyen d'autisme.
4 - Autisme sévère. L'enfant présente beaucoup de symptômes ou un degré extrême d'autisme
TOTAL  
Résultats:
Chacun des 15 items peut recevoir une note de 1 à 4 avec une note intermédiaire
1 : normal pour l'âge
1,5 : très légèrement anormal pour l'âge
2 : légèrement anormal pour l'âge
2.5 : légèrement à moyennement anormal pour l'âge
3 : moyennement anormal pour l'âge
3.5 : moyennement à sévèrement anormal pour l'âge
4 : sévèrement anormal pour l'âge.

De 15 - 29,5 points: enfant non autistique
De 30 - 36,5 points: enfant autistique léger
De 37 - 60  points: enfant autistique sévère


Ref: Autisme: repérer les premiers signes dès les premiers mois de la vie-C.Bodier et Coll-Revue du Praticien-Médecine Générale n° 533 du 02/04/2001

Index < >